C’est au salon de Los Angeles que Kia a dévoilé la nouvelle génération de sa Soul
Voilà déjà trois générations que la Kia Soul promène son style cubique dans les rues du monde entier, malgré des ventes qui peinent à décoller en France face aux best-seller de la gamme, les Sportage, Rio et autres Picanto. Des chiffres tout de même encourageants pour le constructeur coréen, qui a réussi le pari d’exporter le concept très asiatique de la voiture carrée dans des contrées peu habituées à ce genre de style. Pas question donc pour le constructeur de faire perdre à son crossover sa personnalité, alors que sa nouvelle mouture vient d’être présentée au salon de Los Angeles.
Une fois encore, nous sommes ici face à un véhicule jouant à fond la carte du cubisme, avec un coffre formant presque un angle droit avec le toit, aux antipodes de la tendance des SUV au toit fuyant comme le nouveau Range Rover Evoque, par exemple. A l’avant, l’ensemble gagne en agressivité à défaut d’élégance, avec une calandre béante donnant à cette Soul des airs lointains de muscle-car américaine. L’arrière évolue quant à lui plus en profondeur, avec des traits là encore plus affirmés, presque caricaturaux, il faut bien l’avouer. Enfin, une nouvelle déclinaison X-Line fait son entrée dans la gamme, se distinguant par un look plus baroudeur, à grands renforts de protections latérales.
Plus d’autonomie pour la version EV
Outre son intérieur, quelque peu modernisé et profitant d’un inédit système offrant 11 ambiances lumineuses dont l’utilité est encore à trouver, ce nouveau Kia Soul fait notamment le plein en termes de motorisations. Evidemment, la version EV, pour l’heure la seule disponible en France sera reconduite, gagnant par la même occasion en autonomie grâce à une batterie de 64 kWh issue de l’e-Niro. Ce n’est pas tout, car deux déclinaisons thermiques sont aussi au programme, avant tout pour l’Amérique du Nord. celles-ci seront donc incarnées par un quatre cylindres 2,0 litres de 147 chevaux ainsi qu’un 1,6 litre turbocompressé développant 201 équidés.Lancée dans le courant de l’année prochaine, la nouvelle Kia Soul aura désormais la lourde tâche de séduire à nouveau en Europe, et pourra compter sur ses équipements ainsi que son habitabilité en hausse pour y arriver. Reposant sur la plateforme de son cousin technique, l’e-Niro dévoilé à Paris, le petit crossover devrait miser sur son look exubérant et son choix de six finitions pour espérer grappiller quelques parts de marché.